
Nikola Krminac
​Je me forme au conservatoire du 20ème arrondissement à Paris, puis à l'École Nationale de la Comédie de Saint-Etienne.
A la sortie de l’école se créé le Collectif X, avec qui je joue notamment Le Soulier de Satin en 2015 à Lyon. Je joue à l’opéra sous la direction de William Kentridge dans Le Nez de Gogol créé au Festival d’Aix-en-Provence, dans Ali Baba, par Arnaud Meunier à l'Opéra Comique, dans Cromwell au Festival d’Anjou.
​​Je me lance dans la performance en 2014 en créant et interprétant CMMN SNS PRJCT, et en 2016 je suis choisi par Patrice Kerbrat pour La Version de Browning à l’affiche plusieurs mois au Théâtre de Poche Montparnasse. Je retrouve ensuite le théâtre public et mes camarades du collectif X pour Mama Medea et pour l’adaptation de Femme sous influence. Avec la compagnie Blast je pars jouer en plein air dans les campagnes du Poitou la pièce d’anticipation Epouvantails .
En 2022 je joue Fragments de Laura pèlerins au Théâtre de l’opprimé et retrouve mes racines en interprétant en Serbie le rôle de l’écrivain apatride Danilo Kis dans La lame et le beaume crée dans le cadre de Novi Sad capitale culturelle européenne. C'est cette même année que commence ma collaboration avec Tekha Hepta pour Dans le secret de mon coeur, cachottier!, projet pour lequel j'interprète Berty.
​
​